Choisir CRM pour private equity

Choisir un CRM en private equity

Choisir un CRM en private equity
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Afin de rester en tête sur le marché et de réaliser des investissements rentables, les fonds de capital-investissement doivent se démarquer par leur avantage compétitif unique. La gestion des connaissances internes et des relations externes au sein de l'écosystème est essentielle pour assurer le succès.

Pour cultiver votre réseau et rester informé sur l'évolution du marché et des entreprises, il est primordial de disposer d'un CRM spécialisé dans le capital-investissement qui centralise l'historique des relations de votre équipe.

Les bénéfices d'un CRM spécialisé dans le capital-investissement

Un CRM spécialisé dans le capital-investissement a la capacité d'automatiser de nombreux processus qui demanderaient un travail manuel, libérant ainsi du temps pour d'autres activités. Il offre également la possibilité de suivre les performances, permettant ainsi d'identifier les domaines nécessitant des améliorations.

Son principal atout réside dans sa capacité à favoriser le développement de relations au sein de l'écosystème financier, permettant ainsi de conclure les meilleures affaires en exploitant pleinement les informations du réseau établi.

Ce qu'on doit attendre de son CRM dans notre cas :

  1. Opérations rationalisées : Un logiciel de gestion de la relation client facilite la gestion des importantes quantités de données et d'informations, favorisant ainsi une optimisation du flux de travail.
  2. Transparence accrue : Grâce à un CRM, les équipes peuvent tirer parti des relations des uns et des autres car un CRM apporte une transparence sur qui parle à qui. Et on ne va pas se mentir, dans le monde de la private equity c'est pas la transparence qui est la règle de base, même entre collègues. Ceux qui prendront ce tournant dans leur approche du travail en équipe prendront le lead sur le marché.
  3. Automatisation des processus : Ces outils permettent aux entreprises d'automatiser une grande partie de leurs tâches quotidiennes, telles que l'intégration des clients, le suivi et le rapport des investissements. Cela rend l'ensemble du processus plus efficace et rentable.
  4. Collaboration améliorée : Un CRM de private equity facilite donc la communication entre les équipes, les conseillers externes et les investisseurs, permettant une meilleure coopération et prise de décision.
  5. Expérience investisseur améliorée : Avec un CRM, les entreprises peuvent offrir une expérience améliorée aux investisseurs en fournissant des services plus personnalisés et des insights adaptés aux besoins de leurs investisseurs.
  6. Meilleurs insights : Les données collectées par le système CRM peuvent être utilisées pour obtenir des insights précieux sur le marché du capital-investissement et prendre de meilleures décisions d'investissement. Notamment trouver des informations rapidement sur les sociétés.

6 éléments clés pour choisir un CRM

  1. Dashboard (suivi de vos indicateurs) : Le suivi de différentes métriques donne à votre entreprise une image instantanée de ses performances, de votre flux de transactions et de votre portefeuille.
  2. Une base de contacts et entreprises simple a utiliser : Le réseautage est essentiel dans le private equity, mais on ne va pas se mentir : saisir de la donnée dans votre CRM n'est pas votre activité préférée et encore moins votre habitude. Privilégier des interface simplifiant cette partie du travail.
  3. Due diligence dans le CRM : Pour protéger votre entreprise et ses investisseurs des lourdes conséquences financières d'une due diligence inadéquate, il est crucial de disposer d'un système bien organisé. Chercher un CRM capable de formaliser vos étapes avec des règles, des automatismes et la prise en compte de vos templates.
  4. Gestion du pipeline de transactions : Que cela soit lors de vos levées de fonds ou pour suivre vos opportunités d'investissement, le bon CRM doit avoir la possibilité de gérer différents pipeline avec des étapes différentes et être flexible dans les règles de chaque étape.
  5. Gestion des investissements en capital-investissement : Lorsque votre processus de flux de transactions aboutit à un investissement, vous aurez besoin d'un tableau de bord pour coordonner la communication avec vos entreprises en portefeuille. Le CRM doit avoir des capacités de communication individuel ou en masse.
  6. Analyse financière : Pour obtenir une perspective complète de vos potentiels investissements ou pour connaitre la fiabilité d'un investisseur, être capable de jauger en un clic la santé financière de sa société est un must. Votre CRM doit permettre cela depuis la fiche société pour un usage optimale de la donnée.

Fonctionnalités bonus à rechercher

  • Personnalisation : Chaque entreprise a ses propres nuances, c'est pourquoi il est essentiel que votre tableau de bord soit entièrement personnalisable pour répondre précisément à vos besoins spécifiques en termes d'informations et de flux de travail. Avoir la possibilité d'adapter et de configurer votre CRM selon les caractéristiques uniques de votre activité vous permettra de tirer pleinement parti de ses fonctionnalités et d'optimiser votre gestion au quotidien.
  • Intégrations API : L'intégration d'une API dans votre CRM rendra beaucoup plus simple la récupération des informations provenant des emails, formulaires en ligne pappers.fr , Crunchbase, LinkedIn ou encore Charik, économisant ainsi du temps et de l'énergie pour votre équipe.
  • Capacités de recherche puissantes : Avec un CRM doté d'une technologie de recherche de premier plan, vous pouvez rapidement rechercher n'importe quelle donnée locale.
  • Automatisation : L'automatisation élimine le travail administratif fastidieux, vous donnant plus de temps pour vous concentrer sur ce qui compte vraiment - connecter avec les gens et trouver des affaires.
  • Récupération automatique de news d'entreprise :  Pour choisir un CRM qui soit vraiment spécialisé dans le capital-investissement, il est essentiel d'avoir la capacité de récupérer automatiquement les dernières actualités des entreprises de votre portefeuille ou de vos opportunités d'investissement. En centralisant ces informations dans le CRM, les équipes peuvent prendre des décisions stratégiques éclairées et saisir rapidement les opportunités qui se présentent. La récupération automatique de news d'entreprise est un atout majeur pour rester en avance sur la concurrence.

Notre choix

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