Explorons 2 options pour ajouter un contact dans HubSpot (avec une video Bonus)
D'abord, nous avons la méthode classique d'ajout de contacts directement dans HubSpot, en créant également une nouvelle société et en l'associant au contact.
Ensuite, nous avons une solution optimisée utilisant Charik, notre application développée pour améliorer l'efficacité des commerciaux utilisant Hubspot.
Que vous soyez directeur commercial, dirigeant d'entreprise ou utilisateur de crm hubspot, cet article devrait vous parler.
Une fenêtre (une modal pour les puristes) s'ouvre où vous pouvez saisir les informations du nouveau contact.
Remplissez les champs obligatoires tels que :
Il est également possible de demander à HubSpot de créer et associer automatiquement les sociétés aux contacts.
Le chemin pour accéder à la fonction est : Réglages > Objets > Sociétés puis chercher "Automation".
2 processus sont alors activés :
C'est très pratique mais cela peut aussi être une source de doublons si vous avez une société renseignée sans "domain" et que vous ajouter un contact, il y aura une société avec le "domain" et son doublon sans "domain".
Il est aussi important d'exclure certains "domain" comme gmail, orange our autres car sinon toute personne avec une adresse gmail sera considéré comme travaillant chez google.
L'idée de l'extension Chrome Charik est de vous accompagner partout durant la journée (enfin là où vous avez votre ordinateur!).
Mais avant de vous la présenter je voudrais qu'on prenne un exemple pour comparer plus simplement ensuite.
Prenons mon cas, je suis en train d'écrire un article de blog sur HubSpot et donc je suis connecté à mon CRM, je travaille même dessus en quelque sorte.
Mon téléphone sonne, c'est un prospect que je ne connais pas et qui a entendu parler de nous, il souhaite une démo (et il a bien raison). Attention on va faire un peut d'inception mais voici mon interface devant moi à ce moment là ...
Si je veux saisir un contact je dois m'arrêter et sortir de mon article ou ouvrir un nouvel onglet si j'ai un raccourci quelque part puis lancer le process :
2 options ici :
C'est bon je peux prendre des notes, des taches.
Ah mais j'y pense pour lui envoyer une invitation il faut qu'il me donne son email de toutes façons ... ok bon, on passe 3 longues minutes sur l'appel à s'assurer que l'email est bien noté.
Essayons de revivre la scene avec l'extension chrome de Charik.
Attention encore un peu d'inception ! J'écris toujours mon article de blog et mon téléphone sonne, c'est toujours mon prospect que je ne connais pas.
Cette fois ci je fais directement mon raccourci clavier (de base c'est CTRL ou CMD + shift + K) mais je peux évidemment cliquer aussi ... mais on veut gagner du temps non ?
Mon systeme est prêt à prendre un nouveau contact.
Hubspot seul | HubSpot + Charik | |
Création de contact | 4 clics | entre 1 et 2 clics |
Création de société
|
entre 0 et 3 clics | 0 clic |
TOTAL | entre 4 et 7 clics | entre 1 et 2 clics |
Durée totale | 60 à 90 secondes | 15 à 30 secondes |
Et si vous vous dites que 60 secondes de trop pour un contact c'est rien, alors mettons ça sur une perspective de 100 contacts par mois sur une carrière de juste 10 ans.
Le bilan c'est
25 jours
soit 200 heures sur 10 ans ou l'équivalent d'un an de congés en France ... et on ne parle que de vous, mais si on ajoute tous les collègues ...
Ajouter un contact dans HubSpot CRM uniquement
Ajouter un contact dans HubSpot CRM avec Charik