Insights Hub

Ajouter un contact dans HubSpot

Rédigé par Jimmy | 14 May 2024

Explorons 2 options pour ajouter un contact dans HubSpot (avec une video Bonus)

D'abord, nous avons la méthode classique d'ajout de contacts directement dans HubSpot, en créant également une nouvelle société et en l'associant au contact.

Ensuite, nous avons une solution optimisée utilisant Charik, notre application développée pour améliorer l'efficacité des commerciaux utilisant Hubspot.

Que vous soyez directeur commercial, dirigeant d'entreprise ou utilisateur de crm hubspot, cet article devrait vous parler.

Ajout direct avec HubSpot CRM

Étape 1 : Accéder à l’onglet "Contacts"

  1. Connectez-vous à votre compte HubSpot crm
  2. Dans la barre de navigation principale, cliquez sur "CRM" puis "Contacts" pour accéder à la liste de vos contacts actuels.

Étape 2 : Ajouter un nouveau contact

  1. Une fois dans l’onglet "Contacts", cliquez sur le bouton orange "Créer un contact" en haut à droite de la page.

Étape 3 : Remplir les informations du contact

  1. Une fenêtre (une modal pour les puristes) s'ouvre où vous pouvez saisir les informations du nouveau contact.

  2. Remplissez les champs obligatoires tels que :

    • Prénom
    • Nom
    • Email
    • Numéro de téléphone
  3. Ajoutez d'autres informations pertinentes, telles que le poste, le site web, l'adresse, etc.

Étape 4 : Créer et associer une société

  1. Une fois le contact créé, sous la section "Société", cliquez sur "Créer une société".
  2. Si votre société existe déjà cherchez la dans le CRM et associée là au contact
  3. Sinon remplissez les informations de la nouvelle société, telles que :
    • Nom de la société
    • Domaine de la société
    • Numéro de téléphone
    • Adresse
  4. Cliquez sur "Créer" pour enregistrer la société.
  5. Une fois la société créée, elle sera automatiquement associée au contact que vous êtes en train de créer.

Bonus : liaison automatique avec le nom de domaine

Il est également possible de demander à HubSpot de créer et associer automatiquement les sociétés aux contacts.
Le chemin pour accéder à la fonction est : Réglages > Objets > Sociétés puis chercher "Automation".

2 processus sont alors activés :

  • Un contact avec une adresse email sera automatiquement associé à la société ayant le "domain" correspondant à cet email.
  • Si un contact à un un email et aucune société n'a ce "domain", la société est créée et associée directement.

C'est très pratique mais cela peut aussi être une source de doublons si vous avez une société renseignée sans "domain" et que vous ajouter un contact, il y aura une société avec le "domain" et son doublon sans "domain".

Il est aussi important d'exclure certains "domain" comme gmail, orange our autres car sinon toute personne avec une adresse gmail sera considéré comme travaillant chez google.

 

L'idée de l'extension Chrome Charik est de vous accompagner partout durant la journée (enfin là où vous avez votre ordinateur!).

Mais avant de vous la présenter je voudrais qu'on prenne un exemple pour comparer plus simplement ensuite.

Prenons mon cas, je suis en train d'écrire un article de blog sur HubSpot et donc je suis connecté à mon CRM, je travaille même dessus en quelque sorte.

Mon téléphone sonne, c'est un prospect que je ne connais pas et qui a entendu parler de nous, il souhaite une démo (et il a bien raison). Attention on va faire un peut d'inception mais voici mon interface devant moi à ce moment là ...

Si je veux saisir un contact je dois m'arrêter et sortir de mon article ou ouvrir un nouvel onglet si j'ai un raccourci quelque part puis lancer le process :

  • CRM => 1 clic
  • Contact => 1 clic
  • Créer contact => 1 clic
  • Remplir les cases
  • Créer => 1 clic

2 options ici : 

  • la personne me donne sont email et la société se crée et s'associe dans HubSpot automatiquement donc on est bon.
  • la personne ne me donne pas son email car on est sur un échange téléphonique et j'ai déjà un moyen de la contacter en direct. il faut donc que je crée et associe la société à la main.
    • Je vais dans ajouter une société => 1 clic
    • Je choisi créer une nouvelle => 1 clic
    • Je remplis les informations
    • Je créer la société => 1 clic
    • Comme je suis parti du contact elle s'associe automatiquement

C'est bon je peux prendre des notes, des taches. 

Ah mais j'y pense pour lui envoyer une invitation il faut qu'il me donne son email de toutes façons ... ok bon, on passe 3 longues minutes sur l'appel à s'assurer que l'email est bien noté.

Ajout avec Charik extension

Essayons de revivre la scene avec l'extension chrome de Charik.

Attention encore un peu d'inception ! J'écris toujours mon article de blog et mon téléphone sonne, c'est toujours mon prospect que je ne connais pas.

Cette fois ci je fais directement mon raccourci clavier (de base c'est CTRL ou CMD + shift + K) mais je peux évidemment cliquer aussi ... mais on veut gagner du temps non ?

Mon systeme est prêt à prendre un nouveau contact.

  • Je note les informations de contact et de société au même endroit
  • Je submit => 1 clic (ou je tape entrer sur mon clavier)
  • Mon contact et la société sont créés et associés
  • Je vais sur la fiche HubSpot du contact => 1 clic
  • Je n'ai pas son email ? Je le génère avec Charik et je confirme à l'oral que c'est bien ça avec mon prospect.
  • Je peux poser des questions à valeur ajoutée 😎

Bilan

  Hubspot seul HubSpot + Charik
Création de contact 4 clics entre 1 et 2 clics
Création de société
entre 0 et 3 clics 0 clic
TOTAL entre 4 et 7 clics entre 1 et 2 clics
Durée totale 60 à 90 secondes 15 à 30 secondes

 

Et si vous vous dites que 60 secondes de trop pour un contact c'est rien, alors mettons ça sur une perspective de 100 contacts par mois sur une carrière de juste 10 ans.

Le bilan c'est

25 jours

soit 200 heures sur 10 ans ou l'équivalent d'un an de congés en France ... et on ne parle que de vous, mais si on ajoute tous les collègues ...

 

Ajouter un contact dans HubSpot CRM uniquement

Ajouter un contact dans HubSpot CRM avec Charik